Centre d’apprentissage

Renseignements, conseils et outils. Trouvez les réponses à vos questions ici.

Qu’est-ce que c’est ?
De quoi avez-vous besoin?

Assurance-vie:
Protection financière qui procure le paiement d’une somme d’argent lorsque survient le décès de l’assuré. En outre, l’assurance-vie peut être utilisée comme véhicule d’épargne ou de placement.

Assurance invalidité:
Type d’assurance qui procure un remplacement de votre revenu sous forme de paiements périodiques lorsqu’un assuré n’est pas en mesure de travailler à la suite d’une maladie ou d’une blessure.

Assurance médicale:
Une assurance qui rembourse certains frais médicaux ou traitements spécifiques. Les régimes d’assurance médicale offrent plusieurs options et varient dans leur approche.

Assurance soins de longue durée:
Une assurance qui procure une indemnité, le plus souvent hebdomadaire, pour des services essentiels lorsqu’une personne devient incapable de prendre soin d’elle-même et nécessite l’assistance dans ses activités journalières, telles que se vêtir, se laver, etc.

Assurances collectives:
Bénéfices offerts aux employés par leur employeur ou leur association professionnelle.

Assurances maladies graves:
Un type d’assurance-santé qui procure un montant forfaitaire si vous devenez grièvement malade. Cette assurance couvre des maladies spécifiques.

Planification d’un testament:
Préparation d’un plan pour la disposition des biens et des dettes au moment du décès.

Règlement de succession:
Prise en charge des biens du défunt par le liquidateur, afin de réunir les actifs, payer toutes les dettes et exécuter le règlement de la succession selon les volontés du testateur.

Avantages outre-mer:
Des avantages collectifs qui procurent des bénéfices médicaux, d’invalidité et de maladies graves à des employés domiciliés hors de leur pays d’origine, qui sont à l’emploi de compagnies canadiennes ou situées dans leur pays.

Planification financière:
Évaluation de votre entreprise ou de votre situation financière personnelle afin de fixer vos objectifs et d’élaborer des stratégies financières afin de les atteindre.

Planification successorale:
Processus de planification du transfert des biens personnels aux bénéficiaires désignés lors d’un décès, de la façon la plus rentable au niveau fiscal.

Fonds de revenu viager (FRV):
Conversion de votre régime de retraite provenant d’un plan de pension ou d’un régime de participation différé aux bénéfices (RPDB) qui vous donne l’opportunité de choisir un régime de revenu de retraite autre qu’une rente viagère, et de garder le contrôle du capital et de la fluctuation du revenu. (Certaines restrictions s’appliquent)

Programmes de participation différée aux bénéfices:
Un programme qui vous permet d’économiser et d’investir en vue de votre retraite, habituellement par l’intermédiaire de votre employeur.

Plan supplémentaire de retraite pour employés-clés:
Plan de retraite non qualifié et différé pour exécutifs et employés-clés afin de procurer un bénéfice à la retraite, sans égard aux limites accordées sous un régime de retraite qualifié.

Assurance accident et voyage:
Protection d’assurance qui procure une aide financière en cas de maladie, mutilation ou décès qui survient lorsque vous voyagez à l’extérieur de votre province ou de votre pays de résidence.

Assurances pour les expatriés:
En général, les bénéfices payables aux expatriés essentiellement localisés outremer pour fins d’affaires d’une entreprise locale.

Régime enregistré d’épargne retraite(RÉER):
Programme/régime qui vous permet d’économiser et de réaliser une croissance de votre actif à l’abri de l’impôt en prévision de vous bâtir un capital pour la retraite, en plus de bénéficier d’une économie d’impôt.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR):
Conversion de votre Régime enregistré d’épargne retraite (RÉER) qui vous donne l’opportunité de choisir un régime de revenu de retraite autre qu’une rente viagère, et de garder le contrôle du capital et de la fluctuation du revenu.

Revenu de retraite (Collectif et individuel):
Bénéfices après retraite qu’un employé pourrait recevoir de son (ses) employeur(s). Un revenu de retraite est essentiellement la rémunération que reçoit un(e) employé(e) à la suite de son départ à la retraite. L’accumulation de cette rémunération se fait pendant la carrière de l’employé.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI):
Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un nouvel instrument d’épargne enregistré, souple et d’usage général, qui permet aux Canadiennes et aux Canadiens de gagner un revenu de placement libre d’impôt afin de combler plus facilement leurs besoins d’épargne tout au long de leur vie.